Le marché des entrepôts a tout simplement doublé de volume depuis l'an dernier dans l'agglomération de Bordeaux. Ici un entrepôt de Cdiscount à Cestas.
Malgré un contexte général plutôt sombre, il y a de bonnes nouvelles à tirer de la dernière étude chiffrée sur l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise au troisième trimestre à Bordeaux Métropole et plus largement dans la grande agglomération.
Parce que l'enquête dévoilée à ce sujet par l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise de Bordeaux Métropole (OIEB), dans le cadre d'une étude réalisée avec l'A'urba (Agence d'urbanisme de Bordeaux Aquitaine), montre que, s'il a lourdement chuté sous le coup du Covid-19 au premier semestre, le marché du bureau s'est bien redressé au troisième trimestre, tandis que les transactions en locaux d'activité et entrepôts ont, de leur côté, littéralement explosées !
Au troisième trimestre (sur neuf mois) le volume des locaux d'activités échangés a ainsi bondi de +86 % par rapport à la même période en 2019, à 103.770 m2 ! Alors que le nombre de transactions dépasse à peine celui de 2019, à 89 au troisième trimestre 2020 contre 82 un an auparavant... Autrement-dit, c'est la taille des opérations qui a énormément gonflé.
Article publié le 16/10/2020 par Jean-Philippe Déjean, pour La Tribune